Restaurant midi et soir, crème glacée l’après-midi entre deux plongeons dans la piscine, coucher tardif pour profiter de la douceur des soirées estivales… Pas de doute, vous avez profité de l’été comme il se doit !
La rentrée est là et vous commencez à vous demander comment vous allez réussir à reprendre le rythme après ces quelques semaines de laisser aller.
Le constat est simple. Vous avez mis de côté l’alimentation équilibrée et l’activité physique tout en chamboulant votre rythme habituel de sommeil. Il va falloir quelques semaines pour que votre organisme retrouve le rythme, mais pour autant, il ne faut pas culpabiliser : le lâcher prise de temps en temps, c’est bon pour le moral !
Et grâce à nos 5 conseils pour reprendre le rythme après l’été, avoir de l’énergie pour la rentrée ne devrait pas être si difficile que cela.
Se remettre au sport en douceur
Pendant les vacances, à part quelques balades et longueurs dans la piscine, on ne peut pas dire que vous avez vraiment fait du sport. Ce n’est pas grave, la rentrée, c’est l’occasion de reprendre une activité physique.
- Voici nos conseils pour se remettre en forme : allez-y en douceur, l’objectif à la rentrée, ce n’est pas la performance. Si vous en faites trop, votre corps ne va pas réussir à suivre et vous risquez d’abandonner ou pire, de vous blesser. L’important, c’est d’avoir une bonne condition physique et de se sentir bien dans son corps.
- Trouvez un sport qui vous plait ! Rien ne sert de faire de la musculation à la salle de sport trois fois par semaine si vous n’aimez pas ça. Vous appréciez le vélo ? Profitez de la fin de l’été et du début de l’automne pour faire de belles balades. Et quand il fera moins beau pour sortir, vous pourrez opter pour le vélo elliptique.
- Vous avez du mal à vous motiver ? Trouvez un binôme ! Faire du sport à deux, c’est bien plus motivant. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un coach sportif qui vous proposera un programme de remise en forme adapté à votre profil et à vos attentes.
Améliorer la qualité de ses nuits
En été, on se couche tard et avec un peu de chance, on fait la grasse matinée. Même si on se repose, il faut savoir que le changement de rythme de sommeil par rapport au reste de l’année est un véritable chamboulement pour l’organisme. C’est pour cette raison que l’on est parfois si fatigué à la rentrée.
À quelques jours de la rentrée, voici des astuces pour retrouver une bonne qualité de sommeil :
- Chaque jour, on va se coucher un peu plus tôt : 23h30, puis 23h et ensuite 22h30 par exemple.
- Au moins une heure avant d’aller au lit, on éteint la télévision, son smartphone et sa tablette : la lumière émise par les écrans ne favorise pas un bon sommeil.
- On peut mettre en place un rituel de sommeil agréable en fin de journée : lire quelques pages d’un bon roman en buvant une tisane relaxante, faire un peu de méditation, discuter tranquillement avec son conjoint, etc.
Reprendre de bonnes habitudes alimentaires
Cet été, vous avez abusé des apéritifs dinatoires, des crèmes glacées et autres petits plaisirs gustatifs ? Il est temps de vous reprendre en main, car la clé pour avoir de l’énergie à la rentrée, c’est de bien manger.
Pour faire le plein de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments, voici quelques bonnes habitudes à prendre dès aujourd’hui :
- On évite au maximum la cuisine transformée et on mise sur le fait maison ;
- On fait la part belle aux fruits et aux légumes tout au long de la journée ;
- On ne mange pas de la viande chaque jour et on cuisine de bons petits plats végétariens à base de légumineuses, de céréales complètes et de légumes ;
- On pense aussi à bien s’hydrater : eau, tisane aux plantes, jus vert, etc.
Faire une cure de compléments alimentaires pour booster son énergie
L’approche de la rentrée, c’est aussi le moment parfait pour faire une cure de vitamines ! Si vous manquez d’énergie au retour des vacances d’été, les compléments alimentaires immunité et vitalité de Naturamind pourront vous aider à retrouver la forme:
- Gelée royale en ampoules ou en gélules pour augmenter son énergie ;
- Vitamine D pour renforcer son immunité ;
- Spiruline pour lutter contre la fatigue.
Si vous hésitez entre plusieurs compléments alimentaires de la gamme immunité et vitalité, rapprochez-vous de notre équipe afin de faire le point sur vos besoins.
Garder quelques bonnes habitudes estivales
Les vacances touchent à leur fin et l’automne n’est pas bien loin, mais les journées sont encore lumineuses. Alors on garde les bonnes habitudes estivales qui font du bien au moral :
- Ne restez pas chez vous quand vous ne travaillez pas, allez plutôt prendre l’air ;
- Prenez du temps pour vous : le rythme métro-boulot-dodo est épuisant, il est donc essentiel de trouver des soupapes de décompression pour limiter le stress ;
- Même s’il est important pour la santé de manger équilibré, il ne faut pas être trop rigide. Si vous avez envie de manger une petite glace de temps en temps, laissez la frustration de côté et faites vous plaisir.
- De la même manière, l’activité physique est essentielle pour garder la forme. Mais si un jour, vous préférez faire la grasse matinée plutôt que de la course à pied, ce n’est pas grave : parfois, il faut savoir faire une pause pour mieux repartir !
L’été est une période agréable, car on laisse de côté ses petits soucis du quotidien. Le reste de l’année peut également être une période merveilleuse, à condition de prendre soin de soi et de sa santé.
Alors, comment appréhendez-vous cette période de rentrée cette année ? Prévoyez-vous de faire une cure de vitamines ? Quels compléments alimentaires bio vont vous accompagner pour une rentrée réussie ?