Vous ne savez pas si c’est lié à la fin des vacances, mais en ce moment, vous n’êtes pas au mieux de votre forme. Comme vous avez l’impression de ne pas réussir à vous débarrasser de votre fatigue, vous envisagez de faire une cure de vitamines et minéraux pour booster votre système immunitaire et retrouver de l’énergie.
C’est une excellente idée, mais pour que la cure de compléments alimentaires soit vraiment efficace, il peut être intéressant de maximiser l’absorption des actifs. Découvrez toutes nos explications.
Pourquoi maximiser l’absorption des principes actifs ?
Les compléments alimentaires contiennent des actifs qui sont absorbés par l’organisme. Maximiser l’absorption de ces vitamines et minéraux est une très bonne idée, car c’est encore la meilleure façon de profiter des bienfaits d’un complément alimentaire bio et naturel.
Si en ce moment, vous êtes vraiment très fatigué, une meilleure absorption des principes actifs vous permettra de retrouver la forme plus rapidement. Plutôt que d’attendre la fin de la cure pour observer les premiers effets, vous pourrez déjà voir une amélioration au bout d’une à deux semaines.
Est-il possible d’améliorer l’absorption des vitamines et minéraux des compléments alimentaires naturels ?
Bonne nouvelle, oui il est tout à fait possible pour notre organisme de mieux absorber les principes actifs des compléments alimentaires. Mais attention, en fonction du supplément avec lequel vous souhaitez faire une cure, il ne faudra pas forcément adopter la même stratégie.
C’est pourquoi, le premier conseil que nous pouvons vous donner est plutôt simple.
Prenez toujours le temps de lire l'étiquetage qui accompagne le complément alimentaire naturel et bio avant de commencer la cure. Conseils d'utilisation, posologie à respecter, meilleur moment de la journée pour prendre les gélules… Vous devriez y trouver des informations très pertinentes pour mener la cure dans les meilleures conditions.
À quel moment est-il préférable de prendre ses compléments alimentaires ?
Vaut-il mieux prendre son complément alimentaire à jeun ou pas ? Plutôt avant, pendant ou après le repas ? En réalité, tout dépend de sa composition. La plupart du temps, on conseille de prendre les compléments alimentaires pendant le repas, car la digestion permet de bien absorber les vitamines et les minéraux. Et en plus, cela diminue le risque de ressentir des nausées. Mais ce n’est pas vrai pour tous. Par exemple, si vous êtes anémié et que vous souhaitez faire une cure de fer, il est préférable de prendre votre comprimé le matin à jeun.
Vaut-il mieux combiner ou séparer certains principes actifs ?
Vous savez que les vitamines et les minéraux sont indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire. Mais êtes-vous au courant que certaines vitamines améliorent l’absorption de certains minéraux (et inversement) ?
C’est notamment le cas de la vitamine D qui booste l’absorption du calcium. La vitamine C, quant à elle, est idéale pour mieux absorber le fer. Ainsi, on conseille bien souvent d’ajouter une source de vitamine C au moment de prendre un complément à base de fer : manger une orange au petit-déjeuner, c’est avoir la garantie de maximiser les effets de son supplément alimentaire contenant du fer.
Mais attention, l’inverse est également vrai.
Les vitamines et les minéraux ne font pas toujours bon ménage. Par exemple, il vaut mieux limiter les sources de calcium quand on prend du fer. De la même manière, il est préférable de ne pas prendre en même temps du fer, du zinc et du cuivre. Idéalement, on évite donc les multivitamines qui ont tendance à entrer en conflit et on privilégie un complément alimentaire naturel dont les principes actifs se marient bien entre eux.
Certains aliments doivent-ils être évités quand on fait une cure de vitamines ?
Vous voulez retrouver la forme et vous êtes bien décidé à faire une cure avec l’un des compléments alimentaires immunité et vitalité de Naturamind ? Pour améliorer l’absorption des actifs, nous vous conseillons de modifier certaines habitudes :
- Si vous comptez faire une cure de gelée royale ou de spiruline, il est préférable de ne pas consommer de thé ou de café au moment de la prise. En effet, la théine et la caféine ont tendance à freiner l’absorption des principes actifs contenus dans la spiruline et la gelée royale.
- La caféine et la théine font rarement bon ménage avec les vitamines et les minéraux. Quelle que soit la cure envisagée, limitez votre consommation de thé ou de café et prenez toujours vos compléments alimentaires à distance. La spiruline ou encore la maca sont des compléments alimentaires naturels efficaces pour soigner une carence en fer. Pour maximiser son effet sur l’anémie, vous pouvez la consommer avec une source de vitamine C, mais évitez si possible les sources de calcium. Par exemple, si vous voulez manger un yaourt, essayez autant que possible de ne pas le faire en même temps que la prise de spiruline.
Un dernier conseil : si vous prenez actuellement un traitement médicamenteux, il peut être nécessaire de demander l’avis de votre médecin avant de commencer la cure de votre choix. En effet, il peut exister des interactions entre certains principes actifs contenus dans les compléments alimentaires et certains médicaments.
Si vous voulez que votre cure vitalité et immunité porte ses fruits, le plus simple reste encore de bien lire les conseils d'utilisation présents sur l'étiquette de votre flacon. Chez Naturamind, nous donnons des informations détaillées pour que vous puissiez y voir plus clair, et en cas de doute n'hésitez surtout pas à nous contacter. L’important pour nous, c’est que vous retiriez des effets positifs de votre cure de compléments alimentaires bio. Respectez bien la posologie conseillée et adoptez une bonne hygiène de vie : bientôt, vous devriez vous sentir plus en forme et votre organisme sera également plus résistant face aux agressions extérieures.
Enfin, si vous voulez en savoir plus sur nos gammes de produits, notre équipe se tient également à votre disposition : contactez-nous pour en savoir plus sur les bienfaits de nos suppléments alimentaires naturels et biologiques.