Vous êtes enceinte ? Félicitations !
Pendant toute la durée de votre grossesse, il va falloir faire 2 fois plus attention au contenu de votre assiette pour permettre à bébé de bien grandir. Et si vous voulez garder la forme pendant 9 mois, c’est également essentiel d’adopter une alimentation saine et équilibrée.
Vous vous demandez s’il est nécessaire de prendre des compléments alimentaires pendant la grossesse ? Grâce à nos conseils, vous allez pouvoir chouchouter votre santé et celle de votre bébé pendant 9 mois !
Pourquoi prendre des compléments alimentaires pendant sa grossesse ?
Pendant 9 mois, vous allez vivre une expérience unique : faire grandir un bébé à l’intérieur de vous.
Pour l’organisme, ce n’est vraiment pas de tout repos :
- Au premier trimestre, il n’est pas rare d’avoir la nausée ou même de vomir plusieurs fois par jour… Et en plus, on passerait bien la journée à dormir !
- Au deuxième trimestre, en général, ça va mieux. Mais la fatigue n’est jamais bien loin en fin de journée et le cocktail des hormones peut faire passer une femme enceinte du rire aux larmes en quelques secondes !
- Au dernier trimestre, on peut avoir du mal à bouger à cause de la prise de poids. On a mal partout, on ne sait plus marcher sans être essoufflée, on ne trouve pas de bonne position pour dormir, alors on ne se repose pas assez… Bonjour l’épuisement à la veille d’accoucher si on n’y prend pas garde !
Pour résumer, même si c’est merveilleux, la grossesse est loin d’être un long fleuve tranquille pour le corps des femmes !
Pour mieux vivre sa grossesse et aider son bébé à bien se développer, l’alimentation de la future maman possède une importance capitale. En théorie, il faudrait donc manger 2 fois mieux (et pas 2 fois plus !), mais ce n’est pas toujours facile de manger équilibré pendant la grossesse :
- Les nausées et les vomissements peuvent empêcher de bien se nourrir ;
- Quant à la fatigue, elle nous donne plus envie de décongeler une pizza surgelée que de se préparer une belle salade complète riche en bons nutriments ;
- La grossesse donne parfois des envies qu’il est difficile de réprimer : quand une femme enceinte a envie d’un burger plutôt que de légumes à la vapeur, difficile de lui refuser !
- Et surtout, faire grandir un petit humain dans son ventre, ça pompe des nutriments : même avec un régime alimentaire équilibré, il arrive que l’on n’atteigne pas 100% des apports recommandés pendant la grossesse !
Pour toutes ces raisons, les professionnels de santé sont nombreux à conseiller aux femmes enceintes de se supplémenter pendant la grossesse : ce n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé pour être certain que la future maman et son bébé ne manquent de rien !
Mais attention, les compléments alimentaires ne sont pas là pour remplacer une alimentation équilibrée : pas de problème pour craquer de temps en temps sur une pâtisserie, mais ce n’est pas une raison pour bouder les fruits le reste de la semaine !
Quels sont les nutriments incontournables quand on est enceinte ?
Certaines vitamines et certains minéraux sont très importants pour le développement du fœtus et la santé de la future maman :
- L’acide folique, c’est-à-dire la vitamine B9, est sans doute le nutriment le plus important de la grossesse ! Les médecins conseillent aux futurs mamans de se complémenter pendant toute la durée du premier trimestre (et encore mieux, dès que l’on essaye de tomber enceinte) afin de favoriser un bon développement du cerveau, du système nerveux et de la colonne vertébrale du fœtus.
- Il a été prouvé qu’une carence en vitamine B9 peut être à l’origine du Spina Bifida, une malformation du tube neural du bébé.
- Le calcium est important pour garantir la bonne santé des os de la maman et du bébé : pendant la grossesse, les besoins sont augmentés de 30% ! Si une femme enceinte est carencée en calcium, son bébé n’en souffrira pas forcément, car il puisera dans les réserves de sa maman… Un risque important de développer une ostéoporose dans les prochains mois !
- La vitamine D favorise l’assimilation du calcium et aide ce dernier à bien se fixer sur les os du bébé. Comme on en trouve peu dans l’alimentation et que l’ensoleillement de nos régions n’est pas toujours suffisant, surtout en hiver, la supplémentation en vitamine D est bien souvent nécessaire, même s’il faut faire attention au surdosage.
- Pendant la grossesse, les besoins en magnésium sont bien plus élevés qu’en temps normal. La future maman en a besoin pour éviter la fatigue, le stress, les troubles du sommeil et les douleurs musculaires. Tandis que le fœtus a également de gros besoins en magnésium afin de développer son cerveau, son squelette et ses muscles.
- Les Oméga-3 d'algues constituent eux aussi un apport intéressant pour les femmes enceintes. En effet, en plus de leurs bienfaits sur les fonctions cognitives, ils participent aussi au bon développement du foetus, grâce à leurs effets nutritifs pour le cerveau.
- Enfin, pendant la grossesse, de nombreuses femmes enceintes souffrent d’une carence en fer. Bien souvent, elles sont carencées en fer avant même la grossesse sans le savoir, à cause des menstruations et d’une alimentation peu riche en sources de fer héminique (viande) et/ou non-héminique (légumineuses). Indispensable pour assurer le transport de l’oxygène dans le sang, le fer est important pour la femme enceinte et le fœtus. En effet, une anémie peut causer une grande fatigue pendant la grossesse et poser des soucis en cas d’hémorragie à l’accouchement. Et le manque de fer peut provoquer un accouchement prématuré ou favoriser un petit poids chez les bébés.
Chez Naturamind, nous proposons des compléments alimentaires adaptés aux besoins des femmes enceintes : contactez-nous pour en savoir plus sur notre spiruline riche en fer ou sur notre complexe de magnésium et de vitamines du groupe B !
En cas de doute, rapprochez-vous de votre médecin !
Attention, la prise de certains compléments alimentaires peut être néfaste pour le bon développement du bébé pendant la grossesse. Avant tout supplémentation, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin traitant, de votre gynécologue ou de votre pharmacien pour vérifier si vous pouvez faire une cure en toute sécurité pour vous et votre bébé !