Manger, ce n’est pas uniquement pour satisfaire sa faim ou passer un moment convivial avec ses proches. C’est également le meilleur moyen d’apporter à son organisme les nutriments dont il a besoin pour fonctionner normalement.
Vous considérez que votre alimentation est plutôt équilibrée au quotidien ? Vous vous demandez si c’est suffisant pour répondre à l’ensemble des besoins de votre corps ? Ou s’il est préférable de faire une cure de compléments alimentaires de temps en temps pour booster ses apports ?
Aujourd’hui, nous allons vous donner des éléments de réponse pour que vous puissiez enfin comprendre à quel moment la prise de compléments alimentaires peut s’avérer nécessaire.
Trouve-t-on tous les nutriments nécessaires dans l'alimentation ?
Bonne nouvelle : quand on mange varié et équilibré, on apporte à son organisme la plupart des nutriments dont il a besoin ! Quand on est en bonne santé et que l’on tient à le rester, il est donc indispensable d’adopter un régime alimentaire sain.
Mais attention, car certains nutriments sont tout de même difficiles à trouver dans l’alimentation :
- Savez-vous que 80% des adultes en France manquent de vitamine D ? Ce n’est pas étonnant, car même s’il existe des sources alimentaires fiables (huile de foie de morue, poisson gras, œuf), il faudrait en consommer une quantité vraiment très élevée chaque jour pour répondre aux besoins de son organisme. En réalité, les besoins en vitamine D sont surtout comblés par une exposition directe et modérée au soleil… Mais en hiver, difficile de faire le plein, d’où la nécessité de se supplémenter en vitamine D !
- La vitamine B12 se trouve uniquement dans les produits d’origine animale (viande, poisson, œuf, produit laitier) : les végétaliens (ainsi que les végétariens qui consomment peu de produits laitiers et d’œufs) ont donc tout intérêt à consommer de la vitamine B12 sous la forme d’un complément alimentaire pour rester en bonne santé.
- Selon certaines études, il a aussi été prouvé que les Français ne consomment pas assez de vitamine C, de fer, de magnésium, d’oméga-3 et d’acide folique : on trouve tout ça dans l’alimentation, mais à condition que celle-ci soit vraiment équilibrée.
Enfin, même si on sait qu’il faut manger équilibré pour être en bonne santé, il peut nous arriver à tous de moins bien nous alimenter pendant quelques semaines. Quand on rentre tard du travail, que l’on est épuisé et stressé par le quotidien, on craque plus facilement pour une pizza surgelée que pour une salade complète à base de quinoa, de petits légumes craquants et de fêta. Prendre des compléments alimentaires est un petit coup de pouce qui peut vraiment aider à ne pas développer des carences quand on est sous pression et que l’on manque de temps ou d’envie pour cuisiner sainement.
À chaque période de la vie, ses besoins spécifiques !
Les besoins de notre organisme peuvent varier en fonction du sexe, de l’âge ou encore de l’état de santé.
Par exemple, les femmes adultes menstruées ont besoin de plus de fer que les hommes adultes ou les femmes ménopausées : il faut donc qu’elles fassent encore plus attention à avoir chaque jour des sources de fer héménique et non-héménique dans leur assiette pour éviter l’anémie.
De la même manière, les femmes enceintes et allaitantes ont des besoins accrus en fer, en magnésium et en acide folique. Et il peut s’avérer difficile de trouver ces nutriments en quantité suffisante dans l’alimentation au quotidien, d’où le recours aux compléments alimentaires.
Un dernier exemple : savez-vous que les personnes très stressées brûlent plus rapidement leur réserve de magnésium que les autres ? Se complémenter avec du magnésium quand on est sous pression est une bonne idée pour apaiser son système nerveux : consommer beaucoup de chocolat noir et de céréales complètes n’est pas toujours suffisant pour faire le plein de magnésium !
Une bonne hygiène de vie ne passe pas que par l’alimentation
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un régime alimentaire équilibré, c’est la base quand on souhaite apporter à son corps ce dont il a besoin pour bien fonctionner. Mais il arrive que notre alimentation soit déséquilibrée ou que nos besoins soient accrus à certaines périodes bien précises de notre vie. Recourir aux compléments alimentaires, c’est donner un coup de pouce à son organisme pour éviter les carences.
N’oubliez pas non plus que l’alimentation ne fait pas tout ! Pour être en bonne santé, il faut :
- Faire du sport plusieurs fois par semaine ou au moins bouger régulièrement ;
- Faire des nuits complètes pour aider son corps à se reposer ;
- S’éloigner des sources de stress ;
- Boire suffisamment d’eau pour hydrater son organisme ;
- Éviter la consommation d’alcool et de tabac.
Pour rester en bonne santé, mais également se sentir bien dans son corps et dans sa tête, l’alimentation est capitale, mais pas suffisante : sommeil, activité physique et relaxation sont indispensables !
Quels compléments alimentaires pour combler vos besoins ?
Vous essayez d’améliorer la façon dont vous vous alimentez au quotidien, mais ce n’est pas parfait ? Si vous hésitez à prendre un complément alimentaire pour combler vos besoins en nutriments, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant : vous pourrez faire le point sur votre alimentation et demander un bilan sanguin pour vérifier si vous avez des carences.
Vous pouvez également vous rapprocher de notre équipe qui pourra vous conseiller des compléments alimentaires en fonction de vos besoins (soit par téléphone au 06 15 58 13 12 soit par mail à contact@naturamind.com ou encore via la messagerie privée de notre compte Instagram). D’un individu à un autre, la supplémentation recommandée ne sera pas forcément la même, cela va dépendre du mode de vie, de l'alimentation mais également de l'état de santé général de chacun.