C’est décidé, vous allez profiter du retour des beaux jours pour perdre les quelques kilos dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser depuis cet hiver ! Comment allez-vous procéder ? Faire un peu de sport, c’est efficace pour perdre du poids, mais vous savez qu’il faut aussi faire un petit effort dans l’assiette pour atteindre ses objectifs…
Vous n’avez pas envie de faire un régime hypocalorique qui vous affame ? Avez-vous déjà entendu parler du régime cétogène également connu sous le nom de régime kéto ou céto ? On vous explique en quoi consiste ce mode d’alimentation pas comme les autres qui est très populaire auprès des sportifs ces dernières années.
En quoi consiste le régime cétogène ?
Le principe du régime kéto est plutôt simple à comprendre :
- On limite les glucides (50 grammes maximum par jour) ;
- Et on augmente sa consommation d’aliments riches en lipides.
Quand on décide de faire le régime cétogène pour perdre du poids, on doit donc drastiquement diminuer sa consommation de féculents (pommes de terre, riz, pâtes, pain), de légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiches), mais également de produits sucrés et de fruits frais. Dans le même temps, on augmente son apport en lipides que l’on trouve dans les matières grasses (beurre, huile végétale), les oléagineux (noisette, amande, noix), le fromage, les œufs, le poisson gras ou encore la viande.
Voici un menu type pour mieux comprendre comment doit s’alimenter une personne qui décide de faire le régime céto :
- Au petit-déjeuner : des œufs, du fromage et du bacon ;
- Au déjeuner : une belle portion de viande rouge ou blanche avec un petit bol de légumes verts + 40 grammes de fromage ;
- En collation : une poignée d’oléagineux en cas de petite faim ;
- Au dîner : une belle portion de poisson gras avec un bol de crudités (salade verte, avocat, olives) + un yaourt à la grecque.
Le régime kéto est-il efficace pour perdre du poids ?
Vous avez déjà suivi un certain nombre de régimes amaigrissants dans votre vie et même si vous avez parfois réussi à perdre un peu de poids, vous aviez constamment faim… Et vous avez tout repris le jour où vous avez arrêté votre régime amincissant.
Avec le régime cétogène, l’avantage, c’est que l’on n’a pas faim : la satiété est une sensation très importante pour l’organisme, il n’est pas normal d’avoir constamment faim ou de ne pas savoir quand s’arrêter de manger.
Mais le régime kéto est-il efficace pour perdre du poids ? Après tout, pour se débarrasser de quelques kilos récalcitrants, on peut se demander s’il est bien judicieux de consommer autant d’aliments gras.
Pour répondre simplement à cette question, oui, le régime Low Carb High Fat est efficace pour activer la perte de poids. Quand on augmente sa ration de lipides au détriment des glucides, l’organisme produit des corps cétoniques en grande quantité. Quand l’organisme est en cétose, il brûle les graisses pour trouver de l’énergie, nécessaire à son bon fonctionnement.
Quels sont les risques du régime cétogène ?
À première vue, pour perdre du poids, suivre le régime kéto semble donc être une bonne idée. Mais ce mode d’alimentation n’est-il pas néfaste pour la santé ? Il est vrai que ce mode d’alimentation n’est pas sans risque :
- Le régime kéto aurait tendance à augmenter le taux de mauvais cholestérol à cause de sa richesse en acides gras saturés ;
- C’est également une façon de s’alimenter qui prive l’organisme de certains micronutriments essentiels pour son bon fonctionnement : quand on consomme peu de fruits et de légumes, on peut manquer de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments… ;
- Le régime céto est pauvre en fibres, car on ne consomme pas beaucoup de céréales et de légumineuses, ce qui peut causer de la constipation ;
- Enfin, si vous avez une fragilité au niveau des reins ou du foie, il vaut mieux éviter de suivre le régime kéto, car sa richesse en protéines et en graisses n’est pas compatible avec ce type de pathologie.
Si vous tenez vraiment à tester ce mode d’alimentation, voici nos conseils :
- Même si l’apport conseillé en glucides est de 50 grammes maximum par jour, vous pouvez augmenter la ration journalière à 150/200 grammes ;
- On limite les sources de graisses saturées et on privilégie les aliments riches en gras polyinsaturés : on fait donc la part belle au poisson gras, aux noix et aux huiles végétales riches en oméga-3 plutôt qu’au beurre, à la charcuterie et au fromage ;
- On prend des compléments alimentaires pour apporter à l’organisme les micronutriments dont il a besoin… Par exemple, vous pouvez faire une cure de magnésium.
Quelle alternative au régime kéto ?
Si vous souhaitez perdre quelques kilos, le plus efficace est de procéder à un rééquilibrage alimentaire combiné à une activité physique régulière.
Si ce qui vous intéresse avec le régime cétogène, c’est son action brûle-graisse, vous pouvez tout à fait faire une cure de garcinia cambogia et de café vert à la place : ces plantes sont réputées pour aider l’organisme à brûler plus efficacement ses graisses.
Vous éviterez ainsi de suivre un régime alimentaire qui peut s’avérer néfaste pour la santé sur le long terme tout en activant la fonction brûle-graisse de votre organisme, qui est essentielle pour mincir efficacement !
Alors, ce printemps sera-t-il kéto ou pas pour vous ? Pensez-vous qu’un tel régime puisse vous aider à perdre du poids ou préférez-vous prendre de bonnes habitudes alimentaires que vous pourrez garder à vie ?
Si vous voulez en savoir plus sur nos compléments alimentaires minceur ou si vous êtes à la recherche de conseils sur la perte de poids, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe : nous sommes au service de votre bien-être.