Chaque jour, lorsque nous mangeons, nous apportons à notre organisme ce dont il a besoin pour fonctionner normalement. Du moins, c’est ce qu’il devrait se passer dans un monde idéal. Dans les faits, ce n’est pas aussi simple que cela.
Le mode de vie moderne impose un rythme qu’il est parfois difficile de suivre. On court partout du matin au soir, on n’a pas vraiment le temps de se poser pour manger et encore moins de cuisiner de bons petits plats équilibrés. On mange sur le pouce et pas toujours très sainement, ce qui peut à terme, causer des carences.
Faire une cure de compléments alimentaires est une bonne idée pour donner un coup de pouce à son organisme. Découvrez nos conseils pour réussir votre supplémentation :
- Quelle durée idéale pour une cure ?
- Faut-il faire une pause entre les cures ou peut-on se supplémenter toute l’année ?
- Peut-on combiner plusieurs compléments alimentaires ?
Quelle est la durée maximale d’une cure de compléments alimentaires ?
Il est conseillé de ne pas dépasser trois mois consécutifs pour une cure de compléments alimentaires. Au-delà, l’organisme risque de s’habituer à la supplémentation. Il existe toutefois des exceptions :
- Dans le cas d’une carence sévère, il peut être nécessaire de faire une cure plus longue. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin traitant pour en discuter avec lui. Il pourra régulièrement vous proposer un bilan sanguin pour suivre l’évolution de la carence, ce qui lui permettra d’ajuster la posologie ainsi que la durée de la cure.
- Certaines vitamines peuvent se prendre toute l’année. Par exemple, quand on habite dans une région peu ensoleillée, même en été, il peut être judicieux de se supplémenter à l’année en vitamine D. Les végétariens et les végétaliens doivent quant à eux se complémenter en vitamine B12 toute l’année, car il n’existe pas de source suffisante dans leur alimentation.
Est-il nécessaire de faire une pause entre chaque cure ?
Nous conseillons généralement de faire une pause de 10 à 15 jours entre chaque cure et reprendre selon son ressenti et les besoins de son organisme. Par exemple, au début de l’automne, il peut être judicieux de prendre du magnésium, puis une fois la cure terminée, faire une pause. Si la fatigue se fait à nouveau ressentir vous pourrez suivre une nouvelle cure de magnésium.
Si vous êtes sur le point de terminer une cure de 2 ou 3 mois pour retrouver de l’énergie, mais que vous vous sentez toujours à plat, il peut être judicieux d’en parler à un médecin pour faire le point, car le problème se situe peut-être ailleurs.
Est-il recommandé de prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps ?
En ce moment, votre alimentation est déséquilibrée et vous sentez que votre organisme s’épuise un peu plus chaque jour ? Vous envisagez d'associer plusieurs cures en même temps ? Il est en effet possible de combiner certaines cures, c'est le cas par exemple de la spiruline et de la gelée royale dont les constituants nutritionnels, macro et micronutriments peuvent s'avérer complémentaires. Vous pouvez également associer ce combo à une cure de magnésium ou d'oméga-3 selon vos besoins du moment.
Il est à noter que certaines substances peuvent parfois interagir avec d'autres (provenant de compléments alimentaires ou de molécules médicamenteuses) pouvant conduire à des baisses d'effets attendus des produits. Il est dû reste souvent recommandé de les prendre pour certains à distance d'un traitement médicamenteux pour éviter tout surdosage de ces derniers ou à l'inverse une baisse de leur efficacité.
Si vous avez l’impression que votre système immunitaire est affaibli, la solution peut se trouver dans la prise de compléments alimentaires adaptés. Si les manifestations symptomatiques constatées perdurent, pensez également à consulter votre médecin traitant pour écarter d’éventuels problèmes de santé. Il pourra vous prescrire des analyses sanguines pour vérifier si vous souffrez ou pas de carence. En fonction des résultats, il pourra vous recommander un ou plusieurs compléments alimentaires à combiner pour une meilleure efficacité.
Pour exemple, il est possible de suivre une cure de magnésium pendant 2 à 3 mois en cas de fatigue physique, nerveuse et mentale, que vous pourrez également associer à une cure de ginseng ou d'oméga-3, voire de spiruline pour pleinement profiter des effets synergiques de ces différentes substances et ainsi retrouver tonus, vitalité et booster vos performances cognitives.
Nos compléments alimentaires vous intéressent, mais vous n’arrivez pas à choisir celui qui correspond le plus à vos besoins et ne savez pas non plus quelle durée privilégier pour la cure ? Notre service client est à votre écoute et à votre disposition si vous avez la moindre question pour vous aider dans vos choix.
Pour résumer :
- Il est possible de faire plusieurs cures de compléments alimentaires dans l’année ;
- De préférence, il convient de faire une pause de 10 à 15 jours entre chaque cure d'un même complément alimentaire afin de laisser l'organisme se reposer ;
- Certaines vitamines peuvent se prendre sur une longue durée, cependant il est préférable de demander au préalable l’avis de son spécialiste de santé ;
- Il est possible de combiner jusqu'à 3 ou 4 cures en même temps en prenant au préalable conseil auprès d'un professionnel de santé.
Enfin, ce n’est pas parce que les compléments alimentaires apportent à notre organisme ce dont il a besoin qu’il ne faut pas adopter une alimentation équilibrée. Vous commencez une cure de magnésium car vous êtes stressé et à plat ? C’est bien, profitez-en également pour prendre soin du contenu de vos assiettes : à vous les aliments riches en magnésium tout au long de la journée !